Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Se connecter
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
- Culture
- Disparitions
Après le coup d’Etat militaire d’Augusto Pinochet en1973, l’auteur d’«Une ardente patience» s’est exilé en Argentine puis en Allemagne, où il a été ambassadeur du Chili dans les années 2000.
Le Monde avec AFP
Temps de Lecture 1 min.
L’écrivain chilien Antonio Skarmeta, dont le plus célèbre roman, Une ardente patience, a été adapté au cinéma en1994 sous le titre Le facteur, avec Philippe Noiret qui incarne Pablo Neruda, est mort mardi 15octobre à l’âge de 83ans, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse (AFP).
«Mon père est effectivement décédé ce matin. C’est un long processus qui a commencé il y a des années avec la maladie d’Alzheimer et qui s’est terminé par une mort naturelle», a déclaré Fabian Skarmeta.
Son œuvre qui compte une douzaine de romans et de multiples contes, récits, poèmes, ouvrages pour la jeunesse et pièces de théâtre, a été couronnée de nombreux prix. En2014, il a reçu le prix national de littérature du Chili, la plus haute récompense du pays.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les prix Medicis 2001 attribués à Benoît Duteurtre, Edwy Plenel et Antonio Skarmeta
Exil
«Merci, maestro, pour la vie que vous avez vécue. Pour les histoires, les romans et le théâtre. Pour l’engagement politique», écrit le président chilien, Gabriel Boric, sur X. Il l’a également remercié pour le programme culturel télévisé «El show de los libros» («Le spectacle des livres») que M.Skarmeta a animé à la télévision chilienne dans les années 1990 et «qui a élargi les frontières de la littérature».
Une ardente patience, publié en1987, raconte la relation amicale d’un jeune facteur avec Pablo Neruda, lauréat du prix Nobel de littérature en1971. L’adaptation cinématographique de Michael Radford a reçu l’Oscar de la meilleure musique en1996.
Né le 7novembre1940 à Antofagasta, dans le nord du Chili, Antonio Skarmeta a étudié la philosophie à l’université du Chili, où il a travaillé des années plus tard comme professeur à la faculté de philosophie et comme metteur en scène de théâtre. Après le coup d’Etat militaire d’Augusto Pinochet en1973, il s’est exilé en Argentine puis en Allemagne, où il a été ambassadeur du Chili dans les années 2000.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pablo Neruda et son facteur
Le Monde avec AFP
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
Contribuer
Réutiliser ce contenuLe Monde Ateliers
Découvrir
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.